L’utilisation principale pour les blocs de glace transparents est la sculpture sur glace.

En effet, il existe de nombreux concours de sculpture sur glace durant lesquels les plus grands sculpteurs tels que les MOF Glacier, ou encore les sculpteurs amateurs, s’affrontent pour réaliser la plus belle sculpture du concours !

 

Il existe des concours et des festivals de sculptures sur glace dans le monde entier. Le plus connus en France est le Concours International de Sculpture sur Glace et sur Neige de Valloire, mais il existe d’autres concours organisés localement aux quatre coins de la France. 

La sculpture sur glace est née au 17ème siècle, en France. Au départ, la glace était uniquement utilisée pour rafraichir les boissons. La sculpture sur glace a commencé à être découverte lorsque le Maître d’hôtel du Prince de Condé (au château de Chantilly) organisa un banquet durant lequel il servit du poisson conservé sur « une mer de glace » en sculpture, rappelant le Dieu Hélios.  

Au 19ème siècle, la sculpture sur glace s’est réellement développée. Elle a été améliorée et perfectionnée en Asie, mais aussi en Amérique du nord, par les Canadiens et Américains.

Aujourd’hui, la sculpture sur glace ne se résume pas seulement aux concours et festivals, mais elle est aussi utilisée lors d’évènements ou de réceptions.

 

Vous pratiquez aussi la sculpture sur glace ? Envoyez-nous vos plus belles photos !

Découvrez toutes les autres utilisations des blocs de glace transparents en cliquant ici