La technique est simple. Pour obtenir un bloc de glace transparent ou des glaçons transparents, il y a une règle d’or à suivre : prendre son temps !
En effet, plus l’eau va geler lentement, plus la glace sera translucide et donc agréable à regarder.
Pour vous donner un ordre d’idée, pour faire un bloc de glace transparent dans notre machine, il faut 4 jours. Vous obtenez ainsi un bloc de glace pur mesurant 1 mètre de long sur 50 cm de hauteur.
Cela est possible grâce à des pompes qui remuent l’eau en permanence. Le secret se trouve là : il ne doit y avoir aucune bulle d’air dans l’eau, au risque que la glace ne soit pas nette et devienne finalement blanche.
Une fois que vous avez ce bloc de glace transparent, vous pouvez faire des glaçons translucides, ou même de la glace pilée. Tout est possible ! Il suffit de découper ce bloc de glace à la mesure que vous souhaitez.
N’oubliez pas de prévoir un espace de stockage dédié pour vos blocs de glace transparents : une chambre froide est l’outil idéal et indispensable à toute personne souhaitant manier la glace, que ce soit via des blocs de glace transparents ou tout simplement des glaçons.